À propos

Directeur de publication

José MOURE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Rédactrice en chef

Catherine CHOMARAT-RUIZ, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conseil Scientifique

Giovanni ANCESCHI, Facultà IUAV di Venezia (Italia)

Ruedi BAUR, Integral Designers (France)

Andrea BRANZI, Politecnico Milano (Italia)

Peter DALSGAARD, Aarhus University (Danemark)

Paolo DEGANELLO, Architetto e designer (Italia)

Paolo FABBRI, Università di Urbino (Italia) †

Alain FINDELI, Université de Montréal (Canada)

Pierre-Damien HUYGHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) 

Timothy INGOLD, University of Aberdeen (Scotland, UK)

Wolfgang JONAS, HBK Braunschweig (Deutschland)

Pierre LITZLER, Université de Strasbourg (France)

Christian MALAURIE, Université de Bordeaux-Montaigne (France)

Alexandra MIDAL, Haute École d’Art et de Design – Genève (Suisse)

Françoise PARFAIT, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)

Sophie PÈNE, Université Paris Descartes (France)

Antoine PICON, Harvard University (USA)

Zoë RYAN, Art Institute of Chicago (USA)

Franck VARENNE, Université de Rouen (France)

Comité de Rédaction

Claire AZÉMA, Université de Bordeaux-Montaigne

Christophe BARDIN, Université Jean Monet, Saint-Étienne

Gwenaëlle BERTRAND, Université Jean Monet, Saint-Étienne

David BIHANIC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pierre BOURDAREAU, Université de Bordeaux-Montaigne

Ambre CHARPIER, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Michela DENI, Université de Nîmes

Claire FAGNART, Paris 8

Maxime FAVARD, Université de Strasbourg

Sophie FÉTRO, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Victor GUÉGAN, École Supérieure d’Art et de Design, Orléans

Nolwenn MAUDET, Université de Strasbourg

Aurélie MICHEL, Université de Lorraine, Metz

Vivien PHILIZOT, Université de Strasbourg

Anne-Lyse RENON, Université de Rennes 2

Kim SACKS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Antonella TUFANO, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette

Ligne éditoriale et rubriques

Design, Arts, Médias est une revue en ligne dont l’ambition est d’interroger ces trois domaines pratico-théoriques en les considérant séparément ou, mieux, dans les frictions qu'ils entretiennent. C’est dire qu’elle n’entend pas se restreindre à tel ou tel champ du design, des arts et des médias. Elle encourage au contraire une entrée comparatiste dans les questions soulevées, et demeure favorable à tout questionnement pluri, inter, voire transdisciplinaire. Cette ouverture se mesure aussi au fait que, francophone, elle accueille néanmoins des articles écrits dans la langue d’origine des auteurs.

Design, Arts, Médias demeure « biface » car, selon les rubriques, elle fonctionne de façon académique ou plus souple. Les « Dossiers thématiques », qui paraissent au rythme d’un ou plusieurs dossiers par semestre, sont constitués à partir d’un « Appel à contributions » auquel répondent des propositions. Celles qui sont retenues par les responsables éditoriaux du dossier assistés du Comité de rédaction donnent lieu à un article qui est ensuite soumis à une lecture en double aveugle.

« Critiques » comprend des critiques de projet, d'expositions, de livres qui arrivent au gré des événements et de l’actualité éditoriale. Les critiques peuvent cependant concerner des ouvrages qui retrouvent une forme d’actualité. Ces articles engagent leur auteur de façon personnelle et ne sont pas évalués. Ils sont simplement soumis à l'accord du Comité de rédaction.

« Paroles d'auteurs » est une rubrique destinée à publier des entretiens (écrits, éventuellement filmés) et des cycles de conférences (filmées éventuellement écrites) afin de partager et valoriser le travail accompli auprès de la communauté de chercheurs, de professionnels, d’étudiants d’amateurs intéressés par le design, les arts, les médias. Leur publication est uniquement soumise à l’accord du Comité de rédaction.

« Varia » accueille des articles au fil de l'eau, évalués ou uniquement soumis au Comité de rédaction. Ils sont évalués quand ils émanent de chercheurs confirmés, et ne le sont pas quand ils ont été explicitement écrits, avec l’aide d’un enseignant ou d’un directeur de thèse, par de jeunes chercheurs. La rubrique concerne aussi des productions artistiques, ou de design, mises en images et contextualisées.

Design, Arts, Médias se veut accessible à tous, donc gratuite. Sa finalité est de constituer une sorte de commun éditorial. Elle dépend de l’investissement, à titre gracieux, du rédacteur en chef, des membres du Comité de rédaction, du Conseil scientifique et, en tout premier lieu, des auteurs qui lui confient leur texte.